Les titres s’engagent pour la parité éditoriale

Si l'individu en question avait été un homme, aurions-nous opté pour la même image et abordé les mêmes interrogations ? Pourquoi observe-t-on une sous-représentation des expertes féminines dans nos décryptages politiques et économiques ?

Une construction commune

Pour répondre à ces questions, les journalistes des 9 titres de presse du groupe ont travaillé et comparé les modes de traitement ainsi que la place réservée aux femmes par rapport aux hommes sur les différentes thématiques et formats publiés sur leurs sites ainsi que dans leurs journaux.

De cette réflexion collective et participative, menée au sein de chacun des journaux du groupe et dans les ateliers de travail transverses, est née cette première charte en faveur de la parité éditoriale.

 

Pourquoi une charte sur la parité éditoriale ?

Cette nouvelle charte a pour mission de décrypter les pratiques qui conduisent parfois à minorer voire à dégrader les représentations faites des femmes par rapport à celles accordées aux hommes dans les médias, et plus particulièrement dans la presse.

Le Groupe EBRA, ancré dans le quotidien d’un quart de la population française, défend l’excellence journalistique. La charte éditoriale marque un tournant dans le traitement de l’information, la parité et l’inclusion. Elle doit permettre à chaque lecteur de s’identifier à son journal.

Ce document sera disponible sur les sites des 9 titres du groupe et sera diffusé auprès de l’ensemble des 1400 journalistes EBRA. En plus d’un guide des bonnes pratiques, ils y retrouveront également des sujets approfondis sur la parité dans l’expertise ou encore le traitement des violences sexuelles et sexistes.

 

Pour en savoir plus : https://www.ebra.fr/espace-presse