Né sur les bords de Saône à Mâcon, en 1826, le Journal de Saône-et-Loire est racheté par son concurrent chalonnais nommé Le Courrier (fondé en 1834), et devient tout naturellement Le Courrier, Le journal de Saône-et-Loire.
Après avoir connu une vie agitée sur fond de rachat et de fusion, le JSL deviendra réellement le Journal de Saône-et-Loire dans les années 90.
Face à une information omniprésente avec des canaux de diffusion multipliés, le Journal de Saône-et-Loire apporte une réponse adaptée et efficace grâce au cross-média.
Média en continu, support d’approfondissement et de réflexion, vecteur d’interaction et de participation : le JSL répond aux attentes d’un lectorat de plus en plus diversifié, curieux et impliqué, tout en préservant des repères et des habitudes solidement ancrées.
En proposant des solutions de communication cross-média, il permet aussi aux annonceurs de s’adresser de la façon la plus efficace à leurs clients potentiels.
Depuis juin 2023, la version papier du journal a adopté une nouvelle charte graphique : conçue par Quintin Leeds, elle prône plus de lisibilité, de clarté et de modernité. Le repérage des articles, la nouvelle police de caractère et le fond blanc délivrent une qualité de lecture optimale et une valorisation des photos.