La fin de vie d’une tonne de papier engendre l’émission de 43,1 kg de CO²EBRA émet donc 343 tonnes de CO² dans la phase de fin de vie du papier, soit 2,4% du bilan total.
EBRA s’engage au quotidien pour réduire son empreinte carbone et opérer une gestion responsable des déchets. En 2023, le Groupe réalise un bilan carbone* (Scope 1, 2 et 3) avec l’organisme SAMI®, en allant au delà des obligations légales et de ses objectifs de réduction des émissions de 5% par an. Il en ressort deux postes importants d’émission de gaz à effet de serre, qui représentent
50% DU BILAN CARBONE = LE FRÊT ET LES ACHATS, DONT LE PAPIER
*Lorsque l’on quantifie les émissions d’une entreprise, on les répartit en trois catégories : les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (Scope 2) et tout le reste (Scope 3).
EBRA agit à chaque étape du cycle de fabrication des journaux :
Le critère Carbone du papier est intégré lors de l’achat. Le papier est en grande majorité recyclé ou de forêt géré durablement. Le papier est certifié PEFC ou FSC. EBRA privilégie le papier bas carbone et de proximité.
DES FOURNISSEURS, ONT MESURÉ LEUR EMPREINTE CARBONE
Modernisation des 4 centres d’impressions avec un équipement en matériel de seconde main. Les usines EBRA ont un Label Imprim’vert qui confirme la traçabilité des produits. Les machines d’occasion ont permis d’économiser 1 000 tonnes d’acier neuf.
Transition énergétique via la conversion de systèmes d’éclairage et de chauffage : raccordement des bâtiments au réseau de chaleur locale, mise en place de pompe à chaleur, passage de l’éclairage à LED. Electrification et hybridation progressive du parc auto.
Conversion propre et réduction de la nocivité des produits de nettoyage et des produits nécessaire à la production.
Formats innovants : maquettes, études et validation de la réduction de taille des formats, au-delà des usages historiques des titres.
Stratégie de Digital first qui permet de déployer nos journaux en version numérique (sites et applis). Tout en réduisant l’empreinte carbone des supports numériques (gestion de la pollution depuis la conception).
EBRA est un des groupes de presse avec le plus d’abonnés (print et digital). Au-delà des enjeux financiers, le maintien de ces derniers est capital pour une gestion des matières premières juste et optimisée.
Renvoi des gâches et invendus aux papeteries partenaires de proximité, pour les retransformer en papier journal imprimable. 21% des journaux récupérés et retournés à l’une de nos papeteries pour une garantie qu’ils redeviennent des journaux ! Circuit court d’économie circulaire
Pour garantir un flux de recyclage optimal, le Groupe EBRA a testé l’impression avec des encres végétales : c’est un succès.
La fin de vie d’une tonne de papier engendre l’émission de 43,1 kg de CO²EBRA émet donc 343 tonnes de CO² dans la phase de fin de vie du papier, soit 2,4% du bilan total.
Pour réduire l'empreinte carbone du Groupe, les collaborateurs EBRA se mobilisent.En 2024, nous avons libéré de l'espace et supprimé :
945 523
mails
2 475 330
fichiers
Dans une démarche d’amélioration continue et de suivi de nos résultats, le groupe s’est fixé une trajectoire carbone sur le court et moyen terme.
-19% des émissions CO2 depuis le bilan carbone 2021
Trajectoire carbone à -40% des émissions de CO2 du bilan carbone 2021
Décarbonation*
*le Groupe EBRA souhaite contribuer à atteindre la neutralité carbone à l'échelle planétaire en mettant tout en œuvre pour réduire son impact interne et pour sensibiliser un maximum ses lecteurs et ses parties prenantes aux enjeux climatiques actuels.