Résultats de campagne

Retour sur les résultats de la première campagne de communication corporate du groupe.

Un point de départ pour EBRA

En octobre dernier, le Groupe EBRA, premier groupe de presse quotidienne régional en France, a lancé sa première campagne de communication, pour deux mois.

Avec un dispositif cross-canal : affichage dans 15 villes de la zone, réseaux sociaux, presse professionnelle, TV segmentée sur M6, TF1 et France TV et de l’autopromotion dans les titres EBRA, l’opération signée TBWA Corporate a marqué les esprits.

Pour mesurer efficacement la campagne, le Groupe EBRA s’appuie sur les chiffres d’audience et a également fait appel à IPSOS pour collecter des indicateurs qualitatifs.

 

« Nous sommes là », en quelques chiffres

Le dispositif cross-médias déployé à la fois sur la zone EBRA (23 départements de l’Est de la France : de l’Alsace au Vaucluse) et au niveau national en BtoB, permet d’obtenir une visibilité forte:

-       295 millions d’occasions d’être vus (tous médias confondus)

-       76 millions d’impressions web (BtoB et BtoC)

-       320 000 clics générés

L’enquête IPSOS a permis d’analyser l’impact plus émotionnel de la campagne.

 

Une idée créative dont on se souvient

Réalisée sur un échantillon de 500 personnes entre 25 et 75 ans, vivant sur la zone EBRA, l’étude IPSOS, révèle l’influence de la communication : 

Suite à la diffusion, le Groupe EBRA augmente sa notoriété de +16 points et au moins 1 personnes sur 4 de la zone a vu la campagne.

Des messages compris et mémorisables :

S’inscrivant au-dessus des standards IPSOS, la majorité des personnes interrogées jugent les messages émis pertinents, crédibles et différenciants. Et plus de la moitié apprécient l’idée créative, tant via les affiches que le spot vidéo.

Le succès de la campagne se confirme avec la reconnaissance des marques du groupe :

-       Après avoir vu la campagne, 70% des habitants de la zone identifient au moins un des titres du groupe.

-       Une belle reconnaissance sur la tranche des 25-34 ans, dont 43 % reconnaissent un des supports de communication et déclarent avoir l’intention se renseigner sur le groupe.

Ces retombées sont encourageantes et engageantes pour l’avenir, notamment au regard de notre enjeu de rajeunissement des cibles. 

 

Et maintenant ?

Le Groupe EBRA entend capitaliser sur cette première prise de parole et prévoit de prises de parole afin de nourrir le discours de marque et faire la preuve de son engagement. Rendez-vous en 2024 !

Les résultats en un clin d’oeil

Bilan campagne