L’IA dans les rédactions

Les journaux du Groupe EBRA encadrent l'utilisation de l'IA dans les rédactions.

En octobre dernier, L’Est Républicain, avait officialisé sa volonté de mener une expérimentation pour tester au sein d’une équipe de volontaires de la rédaction, l’utilisation des nouveaux outils d’intelligence artificielle pour la relecture et la correction des contenus proposés par les correspondants locaux de presse.

Une phase préparatoire avec les équipes

Basé sur du volontariat, cette expérimentation a d’abord fait l’objet de discussions au sein des rédactions, ainsi qu’avec les partenaires sociaux, pour lever les freins suscités par le projet. 

Les équipes des rédactions de L’Est Républicain ont pu prendre part à l’utilisation de l’IA dans un cadre établi, avec un objectif clair : déterminer la meilleure façon d’intégrer cet outil, qui devient incontournable, au sein des rédactions des journaux du Groupe EBRA. 

 

Une expérience positive

Pour mener à bien ces premiers tests de l’IA dans les rédactions, c’est Chat GPT qui a été retenu, dans l’optique de pouvoir soulager les équipes sur des tâches telles que : la relecture, les corrections de contenus, etc. 

Dans l’optique de pouvoir faire gagner les journalistes en productivité et de leur permettre de se consacrer à la fabrication de l’info, l’IA est un outil efficace pour assurer les tâches répétitives. L’expertise humaine n’en reste pas moins essentielle, notamment dans la rédaction et la validation des contenus avant publication. 

Presque un an après l’expérimentation, les équipes se disent plutôt satisfaites et positives. 

En parallèle, l’encadrement de l’utilisation de cet outil reste très rigoureux, avec la mise en place d’un comité en charge de piloter les expérimentations actuelles et à venir. Une charte éditoriale dédiée à son utilisation a également été éditée. L’objectif est de cadrer l’usage de l’IA dans nos rédactions afin de garantir aux lecteurs une indépendance éditoriale, un cadre éthique transparent en faveur de l’intégrité de l’information.