SPME 2025
Lancement de la 36ème édition de la SPME
Du 24 au 29 mars 2025, le CLEMI réitère la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) pour une 36ème édition.
Le thème de cette édition « Où est l’info ?» permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information et de donner les clés aux futurs citoyens pour décrypter l’actu.
Cet événement phare organisé par le CLEMI, est la première action éducative en nombre de participants. Il a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, dans la compréhension et le décryptage de l’univers des médias, l’apprentissage de la vérification des sources et de l’information, ainsi que le développement de leur intérêt pour l’actualité.
C’est aussi une opportunité pour les médias français de valoriser leur engagement auprès du public scolaire et des futurs citoyens.
Chaque année, le Groupe EBRA prend part à cet événement et intensifie ses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année.
https://www.clemi.fr/dossier-pedagogique-2025

Le Groupe EBRA et ses 9 titres renforcent leurs actions
Cette année encore, le Groupe EBRA réaffirme son engagement dans cet événement à travers les actions de ses neuf titres de presse.
Plusieurs actions sont mises en place par les journaux sur les territoires :
- Les 9 titres participent à une campagne d’engagement de l’Alliance de la presse d’information générale, destinée à mettre en lumière l’implication des acteurs médiatiques français, dont la presse écrite demeure le partenaire historique et principal.
- Tous les journaux proposent un abonnement numérique spécial : un mois d’accès gratuit aux sites et applications mobiles. L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin et le Dauphiné Libéré envoient plus de 1200 exemplaires de journaux papier dans les établissements scolaires.
- Des articles dédiés mettent en lumière les actions d’éducation aux médias tout au long de l’année.
Des événements et des ateliers sont également prévus en masse lors de cette semaine :
- Ateliers en collège : des journalistes interviennent dans les classes pour présenter leur métier et animer des ateliers participatifs autour de thématiques diverses (Fakenews, l’actu sur TikTok, faire un flashnews, construire un journal TV, etc.)
- Des conférences de rédactions décentralisées dans les écoles
- Des visites de sites pour découvrir les coulisses de la fabrication des journaux.
Un groupe engagé au quotidien
Au-delà de cette semaine spéciale, le Groupe EBRA s’engage au quotidien à sensibiliser les plus jeunes aux médias et aux bonnes pratiques pour s’informer.
Ainsi, des ateliers en établissements scolaires sont organisés tout au long de l’année. Des initiatives telles que Journaliste d’Un Jour, les visites de sites de production et la fabrication de journaux, comme L’Est des Écoliers, sont menées par les journalistes du groupe.
Le Groupe EBRA dont la raison d’être est « Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de nos régions », se donne pour mission de former et d’informer les citoyens. Il s’engage à garantir à tous les lecteurs, de son territoire, y compris les jeunes générations, une information claire, pertinente, accessible et utile.